Albert Einstein

0480
Albert Einstein  - Culture+
Personnalités,

Einstein était un physicien américain d'origine allemande, il a changé par sa théorie de la relativité, la conception humaine du temps, de l'espace et de l'univers, bouleversant la pensée scientifique et philosophique.

Albert Einstein était un physicien théoricien, né le 14 mars 1879 à Ulm en Allemagne et mort le 18 avril 1955 à Princeton dans le New Jersey. Son intérêt pour la science est éveillé dans son enfance par une boussole à l’âge de cinq ans, et le livre « La Petite Bible » de la géométrie, à treize ans.

Son père, Hermann Einstein, était patron d’une usine électrochimique. Il est mort en 1902. Sa mère, Pauline Koch, était musicienne. La famille vivait également avec l’oncle d’Albert, un ingénieur. À la fin de ses études, il s’installe à Berne et épouse une camarade d’études, Mileva Maritch. Il l’épouse peu après la mort de son père, car celui-ci était hostile à ce mariage. Ils auront ensemble deux fils, Hans-Albert et Eduard . Liersel, leur fille née avant leur mariage, a été abandonnée, car cela aurait pu, selon les critères de l’époque, l’obliger à quitter l’office des brevets.

À 6 ans, Einstein entre dans l'école primaire de sa paroisse. Très fort en mathématiques, il est mauvais dans les autres matières. Einstein souffre même d’un retard de langage qui le gênera jusqu’à l’âge de 9 ans. À 10 ans, il quitte son école primaire pour le Luitpold gymnasium de Munich. Ses études au gymnase terminées, il quitte l’Allemagne pour entrer à l’école Polytechnique de Zurich… Mais échoue à l’examen d’entrée ! Il paie là ses lacunes dans les matières comme les langues et les sciences naturelles Il fait néanmoins sensation sur ses connaissances en mathématiques, et le directeur de polytechnique lui propose d’intégrer une autre école suisse. Il est donc accepté et obtient son diplôme.

Albert Einstein a vécu pendant les 2 Guerres mondiales.En 1932, il apprend que sa maison de Berlin a été pillée par les nazis. L’année d’après, Hitler prend le pouvoir. Et conscient du danger, comme il était Juif, il décide de fuir l'Allemagne nazie pour les États-Unis.

Einstein a prouvé grâce à l'effet photoélectrique que la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme un flux de photons. Cette explication lui valut le prix Nobel de physique en 1921. L'effet photoélectrique sert aujourd'hui à l'utilisation des panneaux photovoltaïques et de la photocopieuse.

Albert Einstein a complètement bouleversé la pensée scientifique et philosophique de l'époque. Pendant toute sa vie, il était le défenseur de la paix et a toujours regretté sa part de responsabilité dans l’élaboration de la bombe atomique. Il meurt le 18 Avril 1955 d’une rupture d’anévrisme.

p class='src'>Source de l'article : Wurth Camille, Wuillemin William. Source de l'image : humanite.fr

Article suivant >> << Article précédent